Au delà des bienfaits de notre corps pour combattre les virus, j’ai lu qu’il fallait aussi avoir un équilibre de vie.
Livres de référence
L’art de la méditation – Matthieu Ricard 2008. Quelques citations :
D’autres études ont également démontré les bienfaits qui découlent de vingt minutes de méditation quotidienne pratiquée pendant six à huit semaines : diminution de l’anxiété et de la vulnérabilité la douleur, de la tendance à la dépression et à la colère, renforcement de l’attention, du système immunitaire et du bien-être général.
Il serait dommage de sous-estimer la capacité de transformation de notre esprit. Chacun d’entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s’affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et pour contribuer au bien des êtres.
La défense du système nerveux – Dr Martin du Theil 1929. Quelques citations :
Comme l’écrit le Docteur Martin du Theil, cela permet au grand sympathique de mieux commander les leucocytes pour combattre les infections :
Ces défenseurs naturels, nous les connaissons bien aujourd’hui : ce sont les globules blancs ou leucocytes, appelés aussi phagocytes, du nom de ce curieux phénomène de la phagocytose auquel ils donnent naissance. Et ces leucocytes ne sont que les soldats, les agents d’exécution et puisque notre volonté n’intervient pas, il faut bien cependant qu’une force préside à cette lutte, qu’un intelligence dirige cette défense. Il faut un animateur à cette machine si parfaite soit-elle.
Cette force, cette intelligence, cet animateur de la machine humaine existent en effet et sont réunis en un seul et même organe, qui n’est autre que le système nerveux, ou plutôt cette partie du système nerveux appelée le « grand sympathique ».
La méditation, le yoga, la marche, le sport font parties entre autres des méthodes pour soulager le grand sympathique. Toujours d’après le docteur Martin du Theil, Cela permet à l’influx nerveux de mieux communiquer les ordres du grand sympathique.